Quand la Pratique n’est Plus
L’un des premiers livres que j’ai lu était Le chemin le moins fréquenté de M. Scott Peck. Le paragraphe d’ouverture est assez puissant. “La vie est difficile. Cela peut paraître banal, mais c’est une grande vérité, l’une des plus grandes ; et ce parce qu’une fois que nous la voyons clairement mous pouvons la transcender. À partir du moment où nous savons que la vie est difficile, que nous le comprenons, alors elle ne l’est plus : une fois accepté, ce fait n’importe plus.”
La vie étant difficile implique qu’il y a du travail à accomplir. Le travail, bien sûr, est stressant et inconfortable. Nous avons tendance à y résister. Si nous acceptons que la vie est faite de travail, alors cela n’a plus d’importance. En fait, nous nous détendons dans le travail et nous en profitons. L’acceptation fait passer notre attention de la résistance à l’attention au travail.
Je fais du Tai Chi depuis quelques années. Sun Lutang, l’initiateur du Tai Chi de style Sun, souligne l’importance de la pratique. Il dit : « Il faut voyager loin pour s’améliorer. » Il souligne l’importance de la pratique pour maîtriser le Tai Chi.
La pratique est essentiellement du travail. Nous avons tendance à considérer la pratique comme quelque chose que nous devons faire. Nous la considérons comme quelque chose de distinct de ce que nous préférons faire dans notre vie. C’est un inconvénient.
La motivation intrinsèque nous aide à pratiquer. Elle nous permet d’observer notre propre processus parce qu’elle concentre notre attention dans le moment présent. La motivation intrinsèque nous permet de nous aligner naturellement sur le processus d’apprentissage. Nous nous engageons volontiers dans le travail et la pratique. La pratique n’est alors plus considérée comme quelque chose de distinct et d’inconvenant.
Lorsque la pratique constitue l’essence de notre vie, il ne s’agit plus de pratique. Il n’est plus important que notre vie soit faite de pratique. La pratique, c’est simplement ce que nous faisons pour vivre chaque moment de notre vie. Tout comme la motivation intrinsèque nous l’a montré, nous avons besoin d’être désireux de travailler. Nous devons être désireux de vivre les moments de notre vie. Il est nécessaire de développer la capacité d’accepter et de permettre au stress, aux problèmes et aux défis de nous traverser. La pratique est la façon dont nous traitons le stress ; elle devient le moteur de la maîtrise de la vie.
Maîtriser quoi que ce soit exige une pratique quotidienne constante. Pour maîtriser la vie, nous avons besoin de rendre la pratique plus importante. La façon dont nous utilisons notre corps et notre esprit déterminera la façon dont nous maîtriserons notre vie. Ce « comment » indique le processus et la qualité. Nos vies sont faites de processus et, par une pratique constante, nous développons la qualité. Cette qualité vient du fait que notre attention est concentrée dans le moment présent.
Il n’est plus important que nous ayons du travail à faire chaque jour de notre vie. Nous acceptons que le travail constitue l’essence de notre vie, alors nous nous y détendons et en profitons. Nous allons voyager loin dans notre vie, alors autant faire de la pratique une partie intégrante de chaque jour.
Conseil pratique : Pratique quotidienne
J’ai remarqué que je me précipite dans le stress, que ce soit en grimpant ou en vivant ma vie. J’ai besoin de me détendre dans le stress et de profiter de chaque jour. Vous faites peut-être la même chose. J’ai commencé à m’entraîner à ralentir. Le ralentissement déplace l’attention sur les nuances subtiles qui se produisent dans le corps et l’esprit. Utilisez cette pratique quotidienne simple pour vous détendre et vous libérer du stress de la vie.
Faire avec le corps : Faire du café ou du thé le matin est un processus qui consiste à faire et non à penser. Un processus d’action exige que notre attention soit concentrée dans notre corps par le biais de nos sens. Lorsque vous préparez votre boisson du matin, ne pensez pas. Concentrez-vous plutôt sur la respiration, la détente et le contact visuel avec ce que vous faites. Sentez l’arôme du café ou du thé.
Penser avec l’esprit : La planification de votre journée est un processus de réflexion, ce qui signifie que votre attention est concentrée dans votre esprit. Lorsque vous planifiez votre journée, ne faites rien d’autre. Concentrez-vous plutôt sur l’identification des tâches qu’il est nécessaire que vous accomplissiez et sur leur ordre de priorité.
Texte original en anglais par Arno Ilgner
Traduction en français par Vincent Hentsch (aidé par deepl.com 😉 ).
Traductions espagnole et portugaise